• Description du journal télévisé et des 6 approches du message médiatique

    RTBF 

    Source: http://mediaflandria.skynetblogs.be/archive/2006/11/08/50-jaar-rtbf-journaal.html

     

    Le journal télévisé

     

     Pierre Mellet raconte:

    "Le journal télévisé est le cœur de l’information contemporaine. Principale source d’information d’une grande partie des Français, il n’était pourtant, à ses débuts, en 1949 en France, que le sous-produit de ce que n’avaient pas voulu diffuser au cinéma la Gaumont et les Actualités Françaises. Défilé d’images sur lesquels était posé un commentaire, le « présentateur » ne s’est installé dans son fauteuil qu’en 1954, quand le journal a été fixé à 20h. Depuis lors, la mise en scène n’a fait qu’aller en s’accroissant, et l’information en a été écartée —si jamais elle était présente au départ— pour faire de ce théâtre non plus un journal, mais un spectacle ritualisé, une cérémonie liturgique. Le « 20h » n’a pas pour fonction d’informer, au sens de dégager une tentative de compréhension du monde, mais bien de divertir les téléspectateurs, tout en leur rappelant toujours ce qu’ils doivent savoir."

    Le contexte

    "Fixé à 20h, le journal télévisé est devenu, comme la messe à son époque, le rendez-vous où se retrouve (chacun chez soi) toute la société. C’est un lieu de socialisation essentiel, paradoxalement. Chacun découvre chaque soir le monde dans lequel il vit, et peut dès lors en faire le récit autour de lui, en discuter les thèmes du moment avec l’assurance de leur importance, puisqu’ils ont été montré au « jt ». Tout est mis en place comme dans un rituel religieux : l’horaire fixe, la durée (une quarantaine de minutes), le présentateur-prêtre inamovible, ou presque, qui entre ainsi d’autant mieux dans le quotidien de chacun, le ton emprunté, sérieux, distant, presque objectif, mais jamais véritablement neutre, les images choisies, la hiérarchie de l’information. Comme dans tout rituel, le même revient en permanence, et s’agrège autour d’un semblant d’évolution quotidienne. Les mêmes heures annoncent les mêmes histoires, racontées par les mêmes reportages, lancées et commentées par les mêmes mots, mettant en scène les mêmes personnages, illustrées par les mêmes images. C’est une boucle sans fin et sans fond.

    En ouverture, le générique lance une musique abstraite où s’entend le mélange du temps qui passe, la précipitation des événements, et une façon d’intemporel nécessaire à toute cérémonie mystique. Sur la musique, un globe précède l’apparition du présentateur, ou un travelling vers ce dernier le fait passer de l’ombre à la lumière. Tout se passe comme si le monde allait nous être révélé.

    Le présentateur y tient rôle de passeur et d’authentifiant. Personnage principale et transcendantal, il se trouve au cœur du dispositif de crédibilité du 20h. C’est par lui que l’information arrive, par lui qu’elle est légitimée, rendue importante et donnée comme « vraie ». Par lui également que le téléspectateur peut être rassuré : si le monde va mal et semble totalement inintelligible, il y a encore quelqu’un qui « sait » et qui peut nous l’expliquer."

     

    Source: Pierre Mellet, Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos espritshttp://guerre.libreinfo.org/manipulations/manipulations/380-comment-la-structure-rituelle-du-journal-televise-formate-nos-esprits-.html.i

     

    source: http://www.youtube.com/watch?v=bj2HR0hYpZM

     

    J’ai pris ce reportage comme exemple car c’est une information ressente est qui touche mon public donc les personnes âgées car Noël est une fête très attendu en maison de repos.

     

    Les 6 approches du message médiatique

     

    Langages 

    "Identification et analyse des éléments qui constituent les messages médiatiques." 

     

    Il s’agit d’un plan rapproché sur le présentateur du journal télé et le fond du décor est bleu sur un paysage de Bruxelles. La caméra reste fixée sur le présentateur. Celui-ci présente le reportage avec un sourire et il utilise un langage assez compréhensible. Dans le reportage, il y’a également des gros plan sur les intervenants. Des découpages sont aussi mis en évidence pour explique de manière général le sujet. Des images illustrent l’action du sujet pour mieux visualisé le contenu.

    Technologies 

    "Prise de conscience des limites et des contraintes d’un choix technique, de son incidence sur les contenus et leur traitement sur la perception et la compréhension du message médiatique."

    La caméra est utilisé pour transmettre l’information afin de sensibilisé le plus de public.

    Représentations 

    "Prise de conscience de la non-transparence des médias.

    Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions.

    Dans ce reportage, on peut voir lors de l'interview des personnes qui parle de leur cadeau de noël reçu qui n’aime pas et voudrait le revendre sur internet.

    Typologies

    "Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leur contenu ou leur genre ; prendre conscience du caractère relatif de toute classification."

    Les informations sont classées celons leur importance ou genre et donc le reportage ci-dessus est considérer plutôt comme moins important alors il est placé en fin de journal télévisé.

     

    Publics 

    "Comprendre comment on donne du sens à un document médiatique 

    Se percevoir en tant que public-cible."

    Les informations sont destinées à un public varié comme la RTBF car c’est une chaîne publique qui doit normalement être neutre. Mais d’autre journal télévisé on des public très spécifique par exemple en France, TF1 est plutôt une chaîne dite de droite donc elle touchera plus des téléspectateurs qui partage les mêmes idées politique.

    Producteurs 

     "Connaître le monde de la production médiatique: qui intervient dans la production du message, quels sont les détenteurs des médias ?

     

    La RTBF est une chaîne publique est donc les personnes qui travaille dans ce journal son payé par le contribuable Belge. Les journalistes et le présentateur sont les principaux acteurs du journal télévisé mais ceux-là sont dirigés par un rédacteur en chef qui organise le JT.

    Source: Hainaut B, "Les six approches du message médiatique", cours de EAM TIC, année 2013-2014