•  

    Source: http://www2.lyc-hugo-marseille.ac-aix-marseille.fr/spip.php?rubrique99

     

    Comme le décrit  Jacques Piette :

    « L’éducation aux médias a pour but de développer la pensée critique. L’avoir des connaissances sur les médias paraît être secondaire par rapport au projet éducatif central. Elle permet de chercher à comprendre la nature des effets qu’a la production médiatique sur nous. Les relations que nous avons avec les médias peuvent-être individuelles ou collectives."

    "L'éducation aux médias a pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager."

    L’éducation aux médias est une manière d’éduquer comme il est dit au-dessus, elle nous permet de nous s'apprendre et de développer un sens critique. Elle  est présente dans notre quotidien. Parfois sans en prendre conscience, nous utilisons les médias tous les jours. Elle nous permet donc d’une certaine manière de rentrer dans un processus de socialisation. A notre époque, les médias sont partout et diversifié. 

    Je pense que l’éducation aux média permet d’acquérir des connaissances et développer  une pensée ou une opinion qui peut être utilisé avec différent public. Pour moi  L'objectif est d’avoir un certain recul par la prise de conscience des fonctionnements des médias, de leurs contenus comme de la mise en perspective des systèmes dans lesquels ils évoluent.  

      source:

    1) Jacques Piette, d’Éducation aux médias et fonction critique, L’Harmattan, Col. Éducation et formation, 1996.

    2) www.educationauxmedias.eu/csem/textesPositionnement

     

     Définition

     

    Education: "Conduite de la formation de l'enfant ou de l'adulte."

    Les médias: "Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels."

    Source: Dictionnaire Larousse, année 2011

     

                       Définition de la profession d’éducateur spécialisé 

    "L’éducateur  spécialisé c’est être amené à rencontrer des personnes, avec une multitude de difficultés  à la fois sociales et morales ou encore physiques. Il conduit une action éducative avec ceux-ci dans le but d'éveiller et de développer leurs capacités et leur personnalité et de favoriser leur intégration dans la vie sociale.

    L’accompagnement psycho-éducatif d’un éducateur spécialisé, c’est tout d'abord un travail social qui donne de l’importance à l’observation et à l’écoute de l’individu qu’il accompagne mais aussi le soutenir dans le milieu dans lequel il évolue. La relation qu’il aura établi avec les personnes qu’il accompagne est fondamental pour pouvoir  intervenir de la meilleure façon qui soit. En mettant en place différentes méthodes, l’éducateur spécialisé privilégiera le développement personnel et l’autonomie des personnes qu’il accompagne. Son rôle de travailleur social n’a pas d’heure fixe ou d’agenda organisé, l’éducateur doit toujours être disponible."

     Source: http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/le-role-de-l-educateur-specialise-48627, consulté le (21/11/2012).

     

    L'éducation aux médias  dans la profession d'éducateur

     

     

    L'éducation dans le métier d'éducateur est un mot  important. Car il permet de transmettre un savoir et des valeurs à son public. L'éducation aux médias est un outil ou plutôt un apprentissage qui faut savoir manier afin que chaque personne développe un esprit critique sur ceux-là.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique